Itinéraire

Je suis venue aux contes sur les sentiers avec Louis ESPINASSOUS, conteur et accompagnateur en montagne, lors d’un stage organisé par le Parc Naturel Régional du Queyras en 2012. Ce stage m’a embarquée, j’ai trouvé comme une évidence et un plaisir à relier les contes et la nature. Alors, j’ai voulu raconter des histoires d’oiseaux, d’arbres et de plantes.

Au fil des rencontres : Florence FERIN, puis Michel HINDENOCH, je me suis engagée à mon tour sur le chemin des contes.

Année après année, le répertoire s’est constitué et évolue toujours. En 2020, nous créons avec Jean-Benoît Blandin, guitariste,  la Compagnie Entre Deux.

La Compagnie Entre Deux crée des contes musicaux :

  • Contes pour adultes : « Contes à voyager assis », « D’ailleurs, si l’on contait ».
  • Contes pour enfants ou famille : « En route pour Tombouctou »
  •  Contes sur les sentiers : « Contes à marcher debout »
  • Par ailleurs, je continue à conter seule « Un peu de vent dans les plumes »  et sur les chemins  « Histoires de plantes « .

Remerciements

 

Pour leur accueil : le musée Départemental de Gap, le Parc Naturel Régional du Queyras, le Chapoul à Briançon, le refuge de la Blanche, la Mairie de Villar St Pancrace, la bibliothèque de Saint-Chaffrey, la bibliothèque de Villeneuve-la-Salle-les Alpes, la bibliothèque de Freissinières, l’association Les Frairies à Puy Saint André, l’Hôtel d’Izoard à Cervières, le gîte La Découverte à Névache, le gîte du Flourou à Monêtier, la bibliothèque de Val des Prés, le collège Vauban à Briançon, la résidence Arts et Vie à Monêtier, l’auberge l’Arpelin à Cervières, l’office du tourisme de Vars, le Parc National des Ecrins, la bibliothèque d’Arvieux, l’Auberge des Ecrins à Champoléon, l’office de tourisme du Pays des Ecrins, le festival l’Echo des Mots, la bibliothèque de Guillestre, l’office de tourisme du Guillestrois-Queyras, l’Association des Parents d’Elèves de Névache, la Mairie de Puy St André, le refuge des Ecrins, le festival Potes de Marmots, le centre de vacances cAp Verb à Guillestre, la communauté de Communes Ubaye-Serre Ponçon, le Bureau des Guides de Serre Chevalier, le Camping des Faures à Valjouffrey, le Gîte Le Béranger à Valsenestre, le gîte Les Arias au Désert en Valjouffrey, le Service du Patrimoine de Briançon, l’Association Culturelle du Queyras et l’Association Musi’Queyras, le refuge Agnel, le refuge du Glacier Blanc, le Club Alpin Français de Briançon, le refuge Temple-Ecrins, le refuge du Sélé, le refuge du Pelvoux, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, la Bibliothèque municipale de Monêtier les Bains, l’Office du Tourisme de Serre Chevalier, la médiathèque La Ruche à Briançon, Arsud et la région Sud et la Régie culturelle des Scènes de bistrots , le bistrot de pays  « Le balcon de Théus » à Théus, L’Auberge des Baronnies à l’Epine, Le gîte L’Azimut à Sénez, l’Auberge des Ecrins à Champoléon…

 

Pour les photos : Thierry Maillet, Gil Deluermoz, Clément Vial, Jean-Benoît Blandin, Capucine Teissedre et Pauline Laurent.

 

Pour les affiches : Bérengère Collas et  Isabelle Paruzynski pour « Un peu de vent dans les plumes »

 

Pour le graphisme : Pauline Laurent et Bérengère Collas

 

Pour le site internet : Pauline Laurent,  Pierre Lecomte

 

Pour les vidéos : Sophie Kahn

 

Pour les regards : Manon Hamiti

 

Pour leur écoute : Anne Lopez, Florence Férin, Michel Hindenoch, Jean-Benoît Blandin, Nino et Capucine Teissedre et tous les publics qui m’ont écoutée et continuent à m’écouter. Merci !